Philosophie


L’instant et l’éphémère

L’intérêt de la photographie consiste pour moi à faire des photos qui sont un peu comme la première image d’un film, qui permettent de voir toute une histoire autour des scènes qu’elles représentent. Mon intérêt se porte à la force évocatrice de la photo, à sa capacité à déclencher notre imagination ou à faire rêver.

Je souhaite rendre visible, palpable ces petits détails qu’on a souvent tant de mal à voir, ces instants qui nous échappent si facilement, matérialiser l’éphémère.

Enfin, j’aimerais apporter à travers mes photos un peu de sérénité dans ce monde qui semble trop souvent perdre sa musique.

L’instant est éphémère…


Imagine together

Une telle aventure ne se vit pas seul. Elle se vit à deux, se met en place dans un processus d’interaction et de construction permanente, de sensibilité similaire ou complémentaire. 
Il y a toujours deux personnes qui « font » une photo : le modèle et le photographe lors de la création, et, plus tard, le photographe et le spectateur. Une photo est support et résultat de communication.

Peu importe si le modèle et le photographe, ou le photographe et le spectateur, n’imaginent ou n’interprètent pas la même chose. Chacun de nous a un vécu différent, chacun est différent, chacun a sa propre sensibilité, et jamais une chose donnée n’évoque des émotions, des sensations, de réflexions identiques.

Si une photo est bonne, elle va permettre à chacun de vivre son interprétation, de se promener dans son propre monde imaginaire, de rêver son monde.

La photo est ainsi réflexion et invitation à la réflexion.

Imaginons ensemble…

Jan Dirk Neumann

All rights reserved.